Tél. 05 61 53 53 53 - N° Adeli : 317021970
osteo-zen@orange.fr
24-26 Rue des Frères Lion - 31000 Toulouse

L’OSTÉOPATHIE
À TOULOUSE, PAR ARNAUD DUGIMONT

Habillage site internet

L'OSTÉOPATHIE : PRÉSENTATION

L’ostéopathie est une forme unique de traitement médical américain créée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still et fondée sur l’unité de tous les éléments du corps humain, sur le rôle clef du système ostéomusculaire, sur la capacité du corps à se soigner lui-même et sur l’importance d’une saine prévention. L’ostéopathie est donc une médecine manuelle qui vise à la régulation et à la correction du fonctionnement de notre corps.

Elle s’appuie sur 5 principes :
- Une relation étroite entre la structure et la fonction (ex : le grand nombre de vertèbres donne à notre colonne stabilité et mobilité).
- Les forces d’autoguérison de notre corps (en libérant certains blocages, le corps peut alors retrouver son équilibre).
- Le corps est une unité indivisible.
- La vascularisation est prépondérante.
- L’ostéopathie ne traite pas uniquement la maladie mais un patient dans sa globalité.

L’ostéopathie s’appuie donc sur une solide connaissance du corps humain et fait appel à un art du toucher.

Après avoir effectué un examen médical classique, l’ostéopathe recherchera à travers une observation fine, une palpation subtile et des tests de mobilité poussés, à comprendre les causes de l’apparition de la maladie. Ainsi, l’ostéopathe met en place un plan de traitement et choisit les techniques appropriées en fonction de chaque patient.

Ces techniques sont diverses et variées. Certaines font même polémique, comme celles qui font craquer les articulations. Ces dernières nécessitent une formation sérieuse et un respect du patient quant à son appréhension vis a vis de celles-ci. Et, sachez qu’exécutées dans les règles de l’art, elles ne présentent aucun danger.
Les techniques ostéopathiques ne se limitent pas qu’au traitement du squelette mais s’intéressent aussi au crâne, à la face et sa mâchoire ainsi que les viscères. Ces techniques ont d’ailleurs profondément enrichies l’approche globale du corps. Le champ d’application de l’ostéopathie est large. A travers ce site, vous pourrez en avoir un bon aperçu.

Enfin, l’ostéopathie pratiquée de manière raisonnée est une médecine manuelle originale dont les résultats peuvent être étonnants. Toutefois, il faut rappeler qu’elle ne remplace pas la médecine allopathique. Au contraire, elle est un partenaire supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique.

Illustration Ostéopathie à Toulouse Illustration Ostéopathie à Toulouse